Au CSC Porte du Miroir, le Multi-accueil offre à chaque famille un accueil le plus individualisé possible. Il répond aux besoins fondamentaux des enfants afin de leur permettre d’évoluer dans de bonnes conditions. L’équipe accompagne l’enfant vers l’autonomie en tenant compte du développement psychomoteur, cognitif, affectif et de la personnalité de chaque enfant.

  • Introduction
  • Les différents types d’accueils
  • Aménagement d'une journée type

Le Carrousel assure un accueil de l’enfant de 10 semaines jusqu’à ses 3 ans révolus. La structure a une capacité d’accueil de 50 enfants
– Les enfants sont répartis en 3 groupes selon leurs âges
– Elle dispose de grands espaces constitués de plusieurs salles :

  • pièces à vivre
  • salle à manger
  • chambres à coucher
  • salles de change
  • salle de motricité
  • salle de piscine
  • grand espace extérieur

    Les salles de couleurs attrayantes sont dotées d’un mobilier coloré. Les locaux sont décorés tout au long de l’année au rythme des saisons et des fêtes.

    Au Carrousel, nous attachons une importance particulière à accueillir l’enfant et les parents dans de bonnes conditions. L’équipe œuvre pour travailler en collaboration avec les familles et assurer une continuité dans la prise en charge de l’enfant.

Accueil réguliers :
Les accueils réguliers, sont réservés prioritairement aux enfants dont les deux parents travaillent ou sont engagés dans une formation ou un parcours d’insertion professionnelle

Accueil occasionnels et d’urgence :
Les accueils occasionnels, sont réservés prioritairement aux enfants dont un parent ne travaille pas. Il permet aux parents de se libérer pour vaquer à leurs occupations et permet à l’enfant une approche de la vie en collectivité. Cet accueil n’est pas forcément anticipé, ni planifié. Il est cependant réalisé en fonction des places disponibles. Il ne se renouvelle pas à un rythme régulier.

Les accueils d’urgence :
Il n’est ni anticipé, ni planifié, il correspond à une situation exceptionnelle pour un cas de force majeure.

L’accueil spécifique :
Il s’agit d’un accueil particulier faisant l’objet d’un contrat particulier entre l’établissement, la famille et un service d’accompagnement spécifique (PMI, association d’accompagnement du handicap, assistante sociale…).

Une journée d'un enfant en collectivité est ponctuée par des rythmes et des rites afin d’aider l’enfant à se repérer dans le temps.

La journée se décline par des temps forts, le projet de la structure a pour visée d’améliorer les compétences acquises, de permettre d’entrer en relation avec les autres, de respecter les rythmes et les consignes. Tout cela aide l’enfant à grandir et à élaborer sa personnalité.

Les professionnelles vont proposer des ateliers sans les imposer : raconter une histoire, cuisine, comptines, jardinage, peinture, marionnettes, musique, pataugeoire…..

Ces moments d'expérimentation pour les petits sont l'occasion d'approcher tout un panel de supports différents. Ils découvrent leur corps et explorent leurs sens (toucher, ouïe, odorat, goût et vue).

Du Lundi au vendredi de 7h à 18h30

NB : le carrousel est fermé 5 semaines par an

Les jours des fermetures sont annoncés dès la rentrée par voie d’affichage.

Pour toute information complémentaire veuillez contacter La Coordinatrice Petite Enfance au 03.89.45.10.22

Les inscriptions se font principalement en septembre et durant l’année seulement si une place se libère. A noter que l’inscription deviendra effective à partir de la signature du contrat d’accueil et ne pourra être modifié.

Information Complémentaire :

Dû au nombre de places limitées, les réservations obéissent à un ordre de priorité :

⦁ aux habitants de la M2A selon l’ordre chronologique des demandes et la date d’entrée de l’enfant dans l’établissement
⦁ selon la proximité entre l’établissement et le lieu d’habitation et/ou le lieu de travail
⦁ aux enfants dont un frère ou une sœur est déjà accueilli dans l’établissement et le fréquente encore.
⦁ selon les plannings hebdomadaires d’accueil
⦁ aux familles monoparentales

Ils sont établis en fonction des revenus de la famille selon le barème de la CAF.
Pour plus de détails veuillez-vous renseigner à l’accueil du centre social.

Esther GERBER
Directrice Petite Enfance

Multi Accueil le Carrousel
24a rue du Manège, 68100 MULHOUSE
Téléphone : 03.89.45.10.22
Courriel : carrousel@cscmiroir.asso.fr